top of page

académies du pauc

Le PAUC a acquis une expertise de très haut niveau dans divers domaines et notamment celle de la formation des joueurs et des cadres.

En créant son Académie, le PAUC propose de partager son expérience avec les clubs partenaires de l’agglomération Aix-Marseille Métropole, du département des Bouches du Rhône, de la région Sud, notamment sur: la formation qui constitue l’ADN du PAUC.

Créée en 2018, en région PACA, l’Académie du PAUC permet aux jeunes joueurs des catégories U13, U15 et bientôt U11, U17 et U18 de progresser dans l’apprentissage de leur passion au sein même de leur club de handball, à l’année ou à travers des stages. L’Académie du PAUC est un véritable précurseur dans sa démarche car elle permet aux jeunes joueurs d’évoluer au sein de leur propre environnement. Cette spécificité a permis à l’Académie du PAUC de bénéficier en 2019 de la labellisation de la Fédération Française de Handball qui souhaite désormais dupliquer ce modèle à travers l’ensemble du territoire.

L’Académie du PAUC est à ce stade ouverte aux garçons, nés en 2010, 2011 et 2012 pour partager les valeurs du PAUC au travers d’expériences culturelles et sportives uniques.

Dans l’idée de développer la promotion du handball, le PAUC est vecteur de valeurs humaines et citoyennes à travers le sport. L’Académie du PAUC a pour vocation de former des joueurs de handball dans leur propre environnement social et sportif, d’alimenter les 32 clubs affiliés au PAUC de joueurs et d’entraîneurs bénéficiant d’une formation et d’un suivi de haut niveau. Le but étant de contribuer à l’élévation du niveau global des championnats locaux.

Au sein de l’Arena du Pays d’Aix, les infrastructures proposées correspondent à des standards haut de gamme favorisant l’épanouissement des jeunes talents, dans un environnement sécurisé, propices au développement individuel. L’Arena accueillera 2 fois par mois désormais les joueurs sélectionnés qui bénéficieront de toute l’expérience du staff professionnel pour progresser dans la vision et la pratique du handball.

Favorites - 6 sur 74.jpg
Fond_Trame-Color_23-24.jpg

L’Académie, au delà de la formation des jeunes joueurs et joueuses de handball, a pour vocation de jouer un rôle majeur en terme d’éducation scolaire et citoyenne, de formation professionnelle, de cohésion sociale, de mixité, et de défense des valeurs du sport.


Le PAUC souhaite favoriser les échanges culturels et sportifs, en proposant sa structure de formation à l’international, développer la mixité sociale dans la pratique du handball et promouvoir l’égalité des chances pour tous.


Le PAUC apportera son expérience du haut niveau et de la formation à travers ses équipes de jeunes et de son Académie regroupant 32 clubs Partenaires à travers tout le territoire, le département des bouches du Rhône et la région PACA.
Ce projet se fera dans le strict respect des accords conclus entre la Fédération nationale de handball du pays hôte, et la FFHB (Fédération Française de Handball).


Son potentiel de développement local, ses infrastructures scolaires/sociales et la volonté politique de promouvoir le handball national sont des facteurs-clés de succès de notre projet autour de 3 AXES


- SPORT & SANTÉ
- SOCIAL & ENVIRONNEMENT
- SCOLAIRE / FORMATION & EMPLOI

PAUC PROVENCE

Académie PAUC France-Provence : 2018 / Territoire département des bouches du Rhône et région PACA

PAUC SENEGAL

Académie PAUC Sénégal-Afrique : 2019 / 2 secteurs géographiques, Dakar et Thiès -> un centre d’entrainement national féminin 21 joueuses et un centre d’entrainement masculin en construction -> prises en charges au niveau de l’hébergement, restauration, suivi médical, social, scolaire et sportif 

PAUC BRESIL

Académie PAUC Brésil-Amérique du Sud : 2021 / 3 secteurs géographiques, région du Paraná, région Rio de Janeiro et région Minas Gerais / 2 régions qui vont rejoindre le projet -> région de Pará et région de Macapá / un centre national d’entrainement à Pará de Minas-> 21 filles et 21 garçons -> prises en charges au niveau de l’hébergement, restauration, suivi médical, social, scolaire et sportif

DEGRADES-1-Trame_23-24.jpg
bottom of page